Les réalisations

Gestion durable des fossés, Domaine des Deux Lacs, Paroisse de l'Épiphanie

Le mandat comprenait initialement une évaluation globale des problématiques du site soit des pentes de fossé faibles, des ponceaux mal entretenus, une invasion de phragmites et la présence d'ocre ferreux).  Par la suite, nous avons réalisé un plan de gestion optimale pour les eaux de ruissellement.  Ainsi, trois scénarios ont été présentés et notre présence au Conseil Municipal a permis de donner un support à la présentation des alternatives.  Finalement, le mandat comprend actuellement les plans et devis pour construction, la tenue d'une consultation citoyenne, d'une grille d’aide à la décision et au montage d’une demande de financement au Fond Municipal Vert.

La mise en place d’un projet de suivi expérimental sur une rue typique avec suivi expérimental fait partie des étapes subséquentes.

Lire la suite...

Marché Public, Longueuil

L’objectif recherché dans la conception du système de gestion des eaux pluviales du marché public de Longueuil a été d’enchainer des Pratiques de Gestion Optimales des eaux pluviales (PGO) des eaux afin d’obtenir les meilleures performances possibles. Plusieurs PGO ont été associées selon les différents secteusr et sous bassins versants que compte le site et ce sur un stationnement de 250 places.

Les PGO présentent des systèmes de gestion et de traitement différents selon leur nature. Les grands principes de traitement des différentes PGO du site sont physiques, chimiques et biologiques. Certaines PGO combinent plusieurs fonctions de traitement dans le même ouvrage.

Le marché public de Longueuil est l’occasion pour L’Association des Producteurs Maraichers du Québec (APMQ) de revoir l’expérience vécue par les consommateurs fréquentant les marchés publics. Le projet est aussi l’occasion de donner une signature particulière et renouvelée au marché public par l’architecture, mais aussi par la gestion de l’eau et la récupération des eaux pluviales. Le marché public de Longueuil est aussi un outil de démonstration que les maraichers ont une volonté de développement durable en intégrant les questions sociales, environnementales et économique au cœur du projet.

Lire la suite...

Dominion Bridge, Lachine

En premier lieu, Vinci Consultants a été mandaté par la ville de Montréal pour définir les opportunités d’une gestion durable des eaux sur le site.  Cet ancien site industriel comprend des contaminations de sol importantes, de plus, les infrastructures souterraines et routières municipales sont peu développées pour satisfaire un développement immobilier. 

Dans un second temps, le promoteur immobilier du projet a mandaté Vinci Consultants pour développer un plan directeur pour les égouts et aqueduc pour les secteurs Jenkins, Arcelor-Mittal et Cintube.  Le mandat aboutira sur un certificat d'autorisation selon l'article 32 du MDDELCC.  Cette étude est faite en partenariat avec Cardinal Hardy.

Lire la suite...

Mountain Equipement Co-op / Longueuil

 

Mountain Equipment Co-op (MEC), une coopérative canadienne de vente et de location d'équipements de randonnée, s’est donné comme objectif de réduire son impact écologique.  Ainsi, un ilot de biorétention a été implanté au centre du stationnement pour gérer les pluies de fréquence 50 ans.  De plus, les eaux traitées pourront probablement être réutilisées pour l’alimentation des toilettes (suivi expérimental en cours).  Finalement, les végétaux permettent de réduire les effets d’ilots de chaleur. Nous avons pu démontrer au client que le concept proposé était plus économique qu’un drainage traditionnel.

Lire la suite...

Mountain Equipment Co-op / Montréal

thumbs Mountainequipemontreal

Le Mountain Equipment Co-op (MEC), une coopérative canadienne de vente et de location d'équipements de randonnée, s’est donné comme objectif de réduire son impact écologique.  La conception du MEC du Marché Central Acadie (Montréal), réalisée en 2003, comprend un système de tranchées drainantes permettant un retour des eaux de pluie à la nappe phréatique pour une pluie de fréquence centenaire.

Lire la suite...

Les Ateliers Rosemont

thumbs AtelierRosemont

Le contexte du projet Le projet consiste en la construction de 155 nouveaux logements sur l’ancien site des ateliers municipaux de la ville de Montréal. Le mandat En guise d’assistance à ses clients (2 coopératives d’habitation), Vinci Consultants a participé activement au processus d’acquisition du terrain.

Lire la suite...

Parc Maisonneuve de Montréal

thumbs Parcmaissonneuvemontreal

Le projet consistait à aménager deux nouveaux sentiers piétonniers reliant la rue Viau au centre du parc Maisonneuve. Le mandat Des plans et des profils ont été élaborés de façon à optimiser les quantités de déblais-remblais. Une attention particulière a été accordée au drainage du site. Une modélisation 2D a été effectuée pour déterminer le sens de l’écoulement des eaux de surface, ce qui a permis d’installer des ponceaux aux endroits propices.

Lire la suite...

Aire de manoeuvre

thumbs HenriBourassa

Le projet consiste en l’aménagement d’une aire de manœuvre et d’une aire d’entreposage (de 60 000 et 100 000pi2 respectivement) pour de nouveaux débarcadères.

Lire la suite

Le Collège Notre-Dame

thumbs CollegeNotreDame

Le Collège Notre-Dame souhaitait rénover son terrain de sport comprenant un espace pour le football, le soccer, une piste de course et des estrades pour les spectateurs.  Le souci principal du client était la durabilité de son investissement, et ce, malgré une utilisation intensive du terrain.

Lire la suite...