Mountain Equipement Co-op / Longueuil

 

Mountain Equipment Co-op (MEC), une coopérative canadienne de vente et de location d'équipements de randonnée, s’est donné comme objectif de réduire son impact écologique.  Ainsi, un ilot de biorétention a été implanté au centre du stationnement pour gérer les pluies de fréquence 50 ans.  De plus, les eaux traitées pourront probablement être réutilisées pour l’alimentation des toilettes (suivi expérimental en cours).  Finalement, les végétaux permettent de réduire les effets d’ilots de chaleur. Nous avons pu démontrer au client que le concept proposé était plus économique qu’un drainage traditionnel.

L’équipe de conception composée de Studio MMA, Pageau Morel et Associés et Groupe Fahey a élaboré un concept durable lors de charrettes de conception intégrée.  Par la suite, les plans et devis, puis la surveillance de chantier ont été réalisés étroitement. 

Pour le drainage du stationnement, les eaux de ruissellement seront dirigées en surface vers un îlot central rempli de végétaux. Cet îlot permettra la rétention des eaux de pluie de fréquence 50 ans pour éviter un débit de pointe à l’égout municipal. Par la suite, les eaux s’infiltreront dans un sol d’ingénierie pour permettre leur épuration, et nous évaluerons la possibilité de les réutiliser pour alimenter les besoins en eau non potable du bâtiment (toilettes).

Dans le cadre de ce projet, VINCI CONSULTANTS a financé et supervisé deux mémoires de maitrise dont un suivi du site sur 9 mois puis un article scientifique.