Gestion durable des fossés, Domaine des Deux Lacs, Paroisse de l'Épiphanie

Le mandat comprenait initialement une évaluation globale des problématiques du site soit des pentes de fossé faibles, des ponceaux mal entretenus, une invasion de phragmites et la présence d'ocre ferreux).  Par la suite, nous avons réalisé un plan de gestion optimale pour les eaux de ruissellement.  Ainsi, trois scénarios ont été présentés et notre présence au Conseil Municipal a permis de donner un support à la présentation des alternatives.  Finalement, le mandat comprend actuellement les plans et devis pour construction, la tenue d'une consultation citoyenne, d'une grille d’aide à la décision et au montage d’une demande de financement au Fond Municipal Vert.

La mise en place d’un projet de suivi expérimental sur une rue typique avec suivi expérimental fait partie des étapes subséquentes.

 

Le Domaine des Deux Lacs est situé au nord de la Corporation municipale de la Paroisse de l’Épiphanie. Il est constitué de plusieurs phases qui ont été réalisées au fil des années et ce depuis 1989. Nous retrouvons dans l’ensemble du secteur d’habitation des maisons unifamiliales. Beaucoup d’entre-elles comportent des sous-sols aménagés et de vastes jardins. Du point de vue hydrologique, deux lacs, le lac Béram et le lac d’Or articulent le quartier. Plusieurs zones humides se situent autour de ce dernier notamment au nord des dernières phases. Les rues sont dans leur ensemble bordées de fossés permettant de drainer les eaux de pluie du secteur d’habitation vers des exutoires notamment au sud de la rue Béram et dans le lac Béram.

 

Le site présente plusieurs problématiques soit des fossés inondés et mal entretenus, des sous-sols inondés, un dysfonctionnement des zones humides et un envasement du lac Béram.  L’objectif du mandat était d’intégrer une gestion durable des eaux de ruissellement pour améliorer la salubrité du site, rendre une image positive et valorisante des rues, diminuer les coûts d’entretien et réduire les impacts quantitatifs et qualitatifs du rejet des eaux de ruissellement sur le lac récepteur