Une équipe dédiée au développement durable à  votre service

 

VINCI CONSULTANTS est une firme pluridisciplinaire établie depuis plus de 25 ans. La firme offre une expertise en génie civil et en urbanisme. Elle a participé à la conception de plusieurs centaines de projets privés et publics dans la grande région de Montréal, partout au Québec et depuis 2012 en Haïti.

En janvier 2008, VINCI CONSULTANTS a été réinitialisée pour se consacrer principalement à des projets de développement durable. L’originalité, la passion et la diversité professionnelle de ses douze (12) employés ainsi que la conviction qu’ils doivent contribuer au virage vert font de VINCI CONSULTANTS un acteur engagé dans le développement durable au Québec.

En 2012, l’entreprise a été le récipiendaire du prestigieux prix Water’s Next de Water Canada l’identifiant comme l’une des cinq entreprises canadiennes travaillant avec succès à modifier notre utilisation de l’eau au Canada.

En 2015, VINCI CONSULTANTS s’est adjoint d’un département d’urbanisme pour assurer la réalisation de projets de développement durable équilibrant les aspects environnementaux, économiques et sociaux.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mario R. Gendron, ing.sr.

Mario R. Gendron, président

Réinitialise l’entreprise et l’oriente vers le développement durable.
Responsable du développement des affaires, de la gestion des affaires et des grandes orientations, des relations avec la clientèle. Superviseur de la conception.

Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal (1992) en génie civil, l’associé principal, Mario R. Gendron possède un certificat en Sciences de l’Environnement (UQAM, 1984) et une technique en génie civil (Collège de Sherbrooke, 1983).  M. Gendron a démontré au cours des 25 dernières années son expertise (expert à l’Ordre des Ingénieurs du Québec) et sa créativité dans la gestion avant-gardiste des eaux pluviales en milieu urbain (participation entre-autres au premier projet LEED du Québec).

Il a participé à la conception de plus de 1000 projets construits dont la moitié ayant une composante de rétention des eaux pluviales.  Il a réalisé plusieurs projets LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) à Montréal tels que la TOHU, le Mountain Equipment Coop du Marché Central, Benny Farm, et ailleurs au Québec, tel que le Centre de distribution régional de Sobeys à Trois-Rivières et le Complexe municipal sportif de Gatineau. Depuis 2008, il s’implique plus en profondeur dans le développement durable. Il a contribué activement à la réorientation de VINCI CONSULTANTS vers le développement durable


L. Cerisy, Chargée de conception

L. Cerisy, Chargée de conception

Forte d’une formation française et canadienne en ingénierie, Laure est passionnée par la gestion et l’optimisation du milieu urbain pour mieux servir la communauté. Elle met ses connaissances, son expérience, sa motivation et sa rigueur au service de projets qui façonneront les villes résilientes de demain à travers une gestion durable des eaux pluviales.

Parmi les projets auxquels Laure a participé, ou participe encore, depuis son arrivée à Vinci Consultants, on trouve la conception d’un projet LEED Platine Neighbourhood (Technopole Angus), la réalisation de plans directeurs de gestion des eaux sanitaires, potables et pluviales (Esplanade Cartier à Montréal ou Projet M à St-Hyacinthe), l’élaboration d’études de faisabilité de réfection de l’existant (Stationnements à Neuville et Cap-Santé), ou encore une étude d’implantation d’infrastructures vertes dans des municipalités de région en proie aux surverses et d’autres projets.


P. Legault, projets spéciaux

P. Legault, projets spéciaux

Responsable du soutien technique et conception de projets spéciaux.

Diplômé de l’école Polytechnique de Montréal (1990) en génie civil – option ressources hydriques, Pierre Legault a exercé en tant qu’ingénieur civil en génie-conseil depuis 30 ans. Il a également été chargé de cours en hydraulique et hydrologie à l’École de Technologie Supérieure au cours des quatre dernières années.

Il a conçu et réalisé plusieurs types de projets de petite et grande envergure dans le domaine de l’hydraulique urbaine, des écoulements à surface libre et sous pression, ponts et ponceaux, lacs et marais. Il a également réalisé des projets routiers dans la grande région de Montréal pour diverses municipalités et le Ministère des transports du Québec. Depuis 2016 il a adhéré aux principes de développement durable au sein de VINCI CONSULTANTS.