Une équipe dédiée au développement durable à  votre service

 

Le personnel de VINCI CONSULTANTS est passionné par la conception de projets de développement durable.  Chercheur, ingénieur, urbaniste, technicien, surveillant, stagiaire, membre du personnel administratif ou consultant externe spécialisé, tous sont conscients de l’importance de votre projet, de votre budget et de votre échéancier. 

Plusieurs employés ont fait des études supérieures de maîtrise et sont reconnus pour leur expertise dans nos domaines d’activité.  La firme compte plus de 20 années d’existence et son expertise et ses approches souvent à l’avant-garde dans le domaine de la gestion durable de l’eau sont appréciés.

VINCI CONSULTANTS s’associe aussi à plusieurs projets de recherche et suivi expérimental en collaboration avec des universités québécoises, ses clients et certains fournisseurs afin de faire un suivi continu sur la performance autant quantitative que qualitative des nouveaux ouvrages construits selon les plus récentes Pratiques de Gestion Optimales (PGO) des eaux de ruissellement de surface qui souvent intègrent des plantes et favorisent le retour des eaux traitées vers la nappe phréatique ou vers un milieu récepteur, qu’il soit sensible ou non.  Le but est de réduire notre empreinte hydrologique, l’effet des îlots de chaleur, de favoriser la réutilisation de l’Eau et de réduire lorsque possible la consommation en eau potable.

Depuis 2011, VINCI CONSULTANTS œuvre en Haïti pour la mise en place de système de gestion et de traitement de l’eau qui suivent les même principes de développement durable et de gestion intégrée de l’eau.

C’est ce qui fait des membres de VINCI CONSULTANTS une équipe dédiée au développement durable.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mario R. Gendron, ing.sr.

Mario R. Gendron, président

Réinitialise l’entreprise et l’oriente vers le développement durable.
Responsable du développement des affaires, de la gestion des affaires et des grandes orientations, des relations avec la clientèle. Superviseur de la conception.

Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal (1992) en génie civil, l’associé principal, Mario R. Gendron possède un certificat en Sciences de l’Environnement (UQAM, 1984) et une technique en génie civil (Collège de Sherbrooke, 1983).  M. Gendron a démontré au cours des 25 dernières années son expertise (expert à l’Ordre des Ingénieurs du Québec) et sa créativité dans la gestion avant-gardiste des eaux pluviales en milieu urbain (participation entre-autres au premier projet LEED du Québec).

Il a participé à la conception de plus de 1000 projets construits dont la moitié ayant une composante de rétention des eaux pluviales.  Il a réalisé plusieurs projets LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) à Montréal tels que la TOHU, le Mountain Equipment Coop du Marché Central, Benny Farm, et ailleurs au Québec, tel que le Centre de distribution régional de Sobeys à Trois-Rivières et le Complexe municipal sportif de Gatineau. Depuis 2008, il s’implique plus en profondeur dans le développement durable. Il a contribué activement à la réorientation de VINCI CONSULTANTS vers le développement durable