Marché Public, Longueuil

L’objectif recherché dans la conception du système de gestion des eaux pluviales du marché public de Longueuil a été d’enchainer des Pratiques de Gestion Optimales des eaux pluviales (PGO) des eaux afin d’obtenir les meilleures performances possibles. Plusieurs PGO ont été associées selon les différents secteusr et sous bassins versants que compte le site et ce sur un stationnement de 250 places.

Les PGO présentent des systèmes de gestion et de traitement différents selon leur nature. Les grands principes de traitement des différentes PGO du site sont physiques, chimiques et biologiques. Certaines PGO combinent plusieurs fonctions de traitement dans le même ouvrage.

Le marché public de Longueuil est l’occasion pour L’Association des Producteurs Maraichers du Québec (APMQ) de revoir l’expérience vécue par les consommateurs fréquentant les marchés publics. Le projet est aussi l’occasion de donner une signature particulière et renouvelée au marché public par l’architecture, mais aussi par la gestion de l’eau et la récupération des eaux pluviales. Le marché public de Longueuil est aussi un outil de démonstration que les maraichers ont une volonté de développement durable en intégrant les questions sociales, environnementales et économique au cœur du projet.

RôLE DE VINCI CONSULTANTS

  • Redévelopper et aménager les quartiers de manière compacte où les services de proximité et la mixité des usages structurent le milieu de façon harmonieuse et durable
  • Mettre en valeur le potentiel agricole de Longueuil;
  • Créer des pôles structurants, multifonctionnels, adaptables et accessibles où l’emploi et les services sont dominants;
  • Encourager l’approvisionnement local et le promouvoir auprès de la communauté & Favoriser une agriculture destinée aux citoyens;
  • Encourager les entreprises liées au domaine agricoles à innover, se diversifier et développer une signature distinctive;
  • Superviser le suivi expérimental des capacités de rétention et épuratoire du site;
  • Intégrer un organisme d'insertion socio-professionnelles pour l'entretien des PGO.

 

VINCI CONSULTANTS a œuvré dans l’ensemble des phases du projet : pré-conception, conception, demandes d’autorisation, support dans la sélection de l’entrepreneur, surveillance de chantier, jusqu’au suivi pendant l’opération.
Le projet permet de mettre en avant innovations, potentiel de reproductibilité et partenariats forts autour de la question de l’intégration des Pratiques de Gestion Optimales des eaux pluviales dans les projets de développement urbains.
Ainsi, le projet inclut notamment 7 Pratiques de Gestion Optimale des eaux pluviales via un traitement en chaîne.
Celui-ci a aussi permis de mettre en place un processus de conception multidisciplinaire (travail en étroite collaboration entre le génie-civil et l’urbanisme) et multi-partenariale (collaboration avec la Ville de Longueuil et un organisme local).
L’emphase a été mise sur le suivi du projet pendant son opération et sur l’atteinte d’un équilibre entre les différentes sphères du développement durable (économique, environnementale et sociale) via :
Récipiendaire d’une subvention auprès du Fonds Municipal Vert et du fonds RBC eau bleue Leadership, le projet a vu la mise en place de nouveaux outils permettant de supporter les propriétaires fonciers et les preneurs de décision dans la résilience urbaine face aux changements climatiques via la gestion durable des eaux pluviales.
Ainsi, des outils de pédagogie, une méthode d’entretien des ouvrages et un suivi expérimental sur le traitement en chaine des PGO sont en cours et servent d’école pour de nouveaux projets tout en permettant le rayonnement international de la démarche.