Technopôle Angus / Montréal

 

VINCI CONSULTANTS a été mandatée par la Société de Développement Angus (SDA) dans un premier temps pour rédiger, en collaboration avec le client, une demande au Fonds Municipal Vert (FMV) de la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) pour le financement Étude de faisabilité et projets pilotes site contaminé, projet « Réaménagement ».


Nous avons par la suite produit un plan directeur des infrastructures pour la transformation d’un secteur industriel historique en quartier mixte – résidentiel et commercial – à forte tendance environnementale dans l’arrondissement de Rosemont-La-petite-Patrie. Le développement proposé inclut donc dans un premier temps la décontamination de l’axe central d’un ilot de 4,5 hectares.


La gestion durable des eaux de ruissellement est implantée à même cet axe et s’imbrique dans l’aménagement paysager du site. La superposition des usages permet de limiter l’étalement urbain et de rendre le projet économiquement viable. Les aménagements paysagers d’ingénierie proposés sur le site vont permettre d’éliminer le total du volume ruisselé de tous les évènements de pluie égaux à la valeur du 90e percentile des précipitations.
Nous avons finalement réalisé les plans et devis d’exécution des infrastructures de gestion des eaux pluviales.

Quelques articles en lien avec le projet:

https://www.technopoleangus.com/prix-et-certifications/leed-nd-v4-platine/

http://journalmetro.com/local/rosemont-la-petite-patrie/actualites/1469917/un-quartier-vert-pour-le-technopole-angus/

https://www.ledevoir.com/societe/education/525558/projet-controverse-d-ecole-dans-le-developpement-angus